La nutrition est encore loin d’être un science exacte. En effet, la pyramide alimentaire a été remise en question par la présence trop importante de glucides et de produits laitiers aux yeux de scientifiques. De même, les études portent souvent sur un aliment seul, sans prendre en compte les interactions entre plusieurs aliments – comme pour les médicaments.

Il est donc parfois difficile de s’y retrouver mais un consensus existe sur plusieurs points, dont celui que vous connaissez tous les légumes et les fruits. En revanche, le calcium et les protéines restent des points très discutés avec des projets de recherche encore nombreux, nimbés des ombres des lobbyistes.

Il n’y a pas que les produits laitiers pour le calcium

Beaucoup d’aliments sont riches en calcium : le chou frisé, les sardines (avec les os), la bette chinoise, la moutarde orientale, le brocoli, le chou… avec des taux d’assimilabilité parfois bien supérieurs au lait (taux de 32%).

Il est vrai que pendant des millions d’années, et jusqu’à récemment, l’homme a vécu sans laitage et sans déficit de calcium (cf. les dents des défunts pétrifiés de Pompéi).

Le calcium est un nutriment important, pas seulement pour les os ou les dents, mais aussi pour faire baisser la nervosité, diminuer la spasmophilie et l’insomnie.

Si son importance n’est pas remis en cause, un débat est né autour des produits laitiers, considérés comme portés aux nues par les lobbys industriels.

En fait, la plupart des études menées pour montrer une diminution des risques de fracture avec la consommation de laitage n’ont rien donné, comme l’explique l’étude belge de Janvier 2016 de Rozenberg & al. Ils reconnaissent que rien d’ailleurs ne permet d’éclaircir les doutes sur les détriments probables des produits laitiers sur la santé, avis partagé même par certains professionnels de la santé. Mais entre croyance et fait, il faut rester prudent même si les chercheurs aussi peuvent être sujet aux doutes.

Quoiqu’il en soit, Harvard recommande de trouver de bonne source de calcium quotidienne, laitage compris, tout en diminuant le sel, qui fait baisser l’absorption de calcium par le corps (comme certains acides de végétaux, acide oxalique par exemple).

Des protéines en quantité

Alors attention : les régimes hyper protéinés n’ont aucun aspect positif pour votre corps. Il faut rester dans la variété et forcer sur les protéines au petit déjeuner. D’ailleurs les body builders et autres sportifs ne s’y trompent pas : les protéines le matin vous éveillent pour la journée. En fait, vous aurez la possibilité de tenir plus longtemps sans le coup de barre de la matinée, avec un taux de sucre dans le sang moins important.

Certains évoquent des effets bénéfiques sur la masse corporel (catabolisme etc) mais les études scientifiques comparant la composition du corps après la prise de supplément protéiné le matin ou le soir n’ont rien donné.
Ce qui semble influencé par contre est la prise totale de protéines sur la journée. L’objectif est d’avoir des apports suffisants, selon votre activité, mais aussi de qualité : attention aux viandes grasses, aux viandes rouges (rapport défavorables bénéfices et détriments pour la santé) et aux préparations carnées comme la charcuterie ou les saucisses de bœuf.