La première forme de nutrition de l’Homme a commencé avec le lait maternel au sein de sa mère durant les premières années de sa vie. Depuis, le lait, bien que d’une autre origine, a pris une grande place dans la vie de l’humanité et son développement. Toutefois, malgré les bienfaits qu’on lui a impartis, est-il réellement aussi serviable qu’on le pense ?
Le développement du lait en France
C’est avec l’arrivée de la pasteurisation et bien sûr du mode de réfrigération au 20ème siècle que le lait s’est davantage développé, commençant aux États-Unis, avant de se répandre rapidement en Europe après la Deuxième Guerre mondiale, suite à la décision du président Pierre Mendès France d’inculquer aux Français le mode de nutrition américain pour tenter de lutter contre la malnutrition.
Depuis, la France possède actuellement la deuxième plus grande industrie laitière du monde, un titre dû à sa surproduction après la guerre d’où ont commencé les diverses campagnes publicitaires et propagandes, s’élevant à plus d’une centaine de millions d’Euros par année, sur la consommation du lait et ses vertus.
Cependant, les dernières recherches ont projeté un nouveau regard sur les véritables résultats apportés par le lait pour le corps.
Les dangers du lait pour l’Homme et son environnement
- Le rôle principal du lait est d’assister à la croissance des enfants d’où la nutrition au lait maternel durant leurs premières années. Pour les adultes, l’industrie laitière déclare que le lait assiste au renforcement des os, les résultats auraient donc dû montrer une décroissance de cas d’ostéoporose en France ou ailleurs ; au contraire, le cas s’est aggravé de plus de 3 %.
- La consommation de lait est un stimulus dans la production en ostéoblastes, les nouvelles cellules des os qui remplacent les anciennes pour le remodelage osseux. Or, ces cellules sont limitées au cours d’une vie, ce qui fait que plus on consomme du lait, plus les ostéoblastes se développent jusqu’à la limite. Arrivé à un certain âge, il n’y aura donc plus assez pour protéger les os de la dégradation rapide.
- Plus de 70 % de la population à travers le monde souffrent de l’intolérance au lactose, heureusement qu’on peut trouver du calcium dans d’autres aliments.
- L’industrialisation du lait, avec ses différentes usines, a un fort impact sur l’environnement.
Au final, avec tous ces éléments, le lait semble se muer en une source de danger pour l’humanité si consommée avec si peu de modération.